Découvrez le témoignage de Marie | Osteoporose News

 
 
Témoignages
Marie, 70 ans
Quand mon médecin m’a annoncé que j’avais perdu près de 5 cm, la première chose qui m’a traversé l’esprit après le choc initial a été : “Voilà pourquoi je ne parviens plus à atteindre l’étagère du haut !”
Lire le témoignage

Comment tout a commencé
LORS D’UN CHECK-UP DE ROUTINE, MON MÉDECIN M’A MESURÉE ET M’A APPRIS QUE J’AVAIS PERDU 5 CM. JE NE PARVENAIS PAS À Y CROIRE.
Depuis quelques années, c’est vrai, je ressentais pas mal de douleurs au niveau du dos, mais je n'aime pas me plaindre. J’avais aussi remarqué que je commençais à me tasser. Au quotidien, c’était gênant, car je n’arrivais plus à atteindre certains objets placés en hauteur sur l'étagère de la cuisine. Mon médecin m’a expliqué qu’il pouvait s’agir d’ostéoporose.

Pour s’en assurer, il m’a fait passer des examens, notamment une radio du dos et un test de densité minérale osseuse (DMO). La radio a révélé une fracture vertébrale dont je ne m'étais même pas rendu compte, et qui était probablement à l’origine de mes douleurs au dos. Le test d'ostéodensitométrie a confirmé le diagnostic d’ostéoporose.
Ce que j’ai changé
Je me suis résolue à adapter mon mode de vie à cette maladie et à prendre enfin soin de ma santé – ce que je n’avais pas franchement fait jusqu’ici.
Après avoir discuté avec le médecin, j’ai commencé à mettre en place certains changements tout en démarrant mon plan de traitement. J’ai adapté mon alimentation pour y inclure plus de fruits et de légumes, ainsi que des suppléments de calcium et de vitamine D. J’ai aussi trouvé des exercices physiques bien utiles à faire sur osteoporosenews.be. J’utilise même quelques poids légers ! Et quand je suis à la maison, je me sers d’un petit escabeau pour atteindre l’étagère du haut!
Comment cela m’a aidée
Je suis déterminée à rester active et autonome. Alors adopter dès aujourd’hui quelques changements est un bien petit prix à payer pour rester en bonne santé et éviter les fractures.

 

Comment je me sens aujourd’hui
JE SUIS DÉTERMINÉE À RESTER ACTIVE ET À NE PAS RETOMBER DANS MES TRAVERS.
 
 

 
Guide d’exercices physiques
Gardez la forme. Gardez votre
indépendance.
Il existe de très nombreuses manières de rester en mouvement.
Trouvez celle qui vous convient.
Bougez!

Lire d’autres témoignages

Monique, 70 ans

Le jardin de mon fils, le soleil, l’exercice physique et les légumes verts m’aident à rester en forme.

Nicole, 70 ans

C’est fou comme ces petits changements m’ont aidée à garder mon autonomie.

Patrick, 77 ans

J’ai entendu dire que quand on vieillit, les petits accidents peuvent avoir de lourdes conséquences. Du coup, je prends les devants !

Marie, 70 ans

Quand mon médecin m’a annoncé que j’avais perdu près de 5 cm, la première chose qui m’a traversé l’esprit après le choc initial a été : “Voilà pourquoi je ne parviens plus à atteindre l’étagère du haut!”

Christine, 72 ans

Lorsque le médecin m’a dit qu’il serait bénéfique pour ma santé que je marche plus, j’ai pensé qu’un chien pourrait peut-être m’aider à bouger davantage.

Alice, 74 ans

Je n’ai jamais voulu être un fardeau. C’est pourtant ce que j’ai ressenti quand le médecin m’a annoncé les résultats de mes examens. J'ai mis un peu de temps à reprendre le contrôle de ma vie, mais ma nature optimiste a finalement repris le dessus !

Anne, 79 ans

Dans la perspective de pouvoir continuer à partager de bons moments avec mes petits-enfants, j’ai modifié mon mode de vie afin de rester en forme à leurs côtés !

Martine, 71 ans

Je me suis toujours intéressée à la génétique. Après avoir découvert que l’une des causes de l’ostéoporose était l’hérédité, j’ai ciblé mes recherches.

Pierette, 66 ans

La maladie n'a pas été prise à temps puisque suite à ma chûte j'ai eu un tassement. Si j'avais su que j'avais de l'ostéoporose j’aurais été sous traitement à ce moment là.

BL-PRO-0721-00001 (v1.0) Date de création 05 juillet 2021